Les engagements RSE WIIO : une démarche collaborative, ambitieuse et volontaire

Le mot du Président

Le groupe WIIO adopte depuis sa création une démarche volontaire en matière d’éthique et de RSE.

L’humain est un pilier fondamental de notre entreprise, c’est ce qui fait notre force et c’est ce qui nous permet chaque jour d’apporter à nos clients une qualité d’écoute, d’accompagnement, et de répondre à leurs problématiques par des solutions innovantes en matière de technologie et de matériel.

En tant qu’éditeur et intégrateur de solutions nomades, WIIO a un rôle majeur à jouer pour identifier, créer et proposer des produits et solutions responsables et permettant à nos clients de mieux maîtriser l’impact de leur activité sur l’environnement.

Notre démarche RSE s’inscrit dans un projet long terme et porté par chacun des collaborateurs dans le but de répondre aux enjeux sociétaux, climatiques, environnementaux mais aussi économiques de notre société.

Fabien Dupuis, Président du Groupe WIIO

notre démarche rse autour de 3 axes

En tant qu’intégrateur de solutions de traçabilité, WIIO propose une large gamme de matériels performants, pertinents et durables à ses clients. Nous accompagnons les entreprises dans le choix des équipements les plus adaptés à leurs besoins métiers, de la gamme de matériel mobile durci aux infrastructures réseaux en passant par les imprimantes et leurs consommables. Nous proposons la maintenance des parcs de nos clients pour assurer la pérennité de leurs équipements.
Personne qui trace un smiley qui sourie avec son doit à côté d'un ordinateur portable qui reflète la satisfaction client

La satisfaction client, notre propriété

Photo de l'équipe WIIO lors d'un team building. Ils sont assis face à nous et sourient

L’équipe WIIO, au coeur de notre stratégie

Photo d'une main qui tient un globe terrestre digital dans la main. Le fond de la photo est vert, on distingue des arbres

Développer notre activité en respectant l’environnement

la satisfaction client, notre priorité

Réaliser chacun de nos projets, dans la transparence et la bienveillance

Chez WIIO, la satisfaction client est la clé de chacun de nos projets. Ainsi, nous nous accordons à créer de réels partenariats technologiques avec nos clients en travaillant à leurs côtés, dans la transparence et la bienveillance.

Notre rôle en tant qu’intégrateur est de déployer des solutions et de les rendre opérationnelles. Ainsi, nous accompagnons nos clients dans toutes les phases du projet, en veillant à rester à l’écoute des besoins et tendances sur le marché (définition des besoins, conseils et préconisations, intégration, déploiement, formation et maintenance).

Protéger les clients et consommateurs dans l’ensemble des projets

Chez WIIO, nous accordons une priorité absolue à la protection de nos clients et consommateurs. Pour garantir leur sécurité et leur satisfaction dans tous nos projets, nous avons mis en place une charte informatique qui a pour objectif de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs dans la préservation de la sécurité des systèmes d’information, des outils informatiques et de communication, ainsi que de l’intégrité et la confidentialité des informations traitées.

De plus, nous nous engageons à protéger les données personnelles de nos clients au-delà des comportements sanctionnés par la loi et à nous entourer de partenaires fiables et performants pour fournir des équipements et des solutions de qualité.

Protéger les clients et consommateurs dans l’ensemble des projets

Chez WIIO, nous accordons une priorité absolue à la protection de nos clients et consommateurs. Pour garantir leur sécurité et leur satisfaction dans tous nos projets, nous avons mis en place une charte informatique qui a pour objectif de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble de nos collaborateurs dans la préservation de la sécurité des systèmes d’information, des outils informatiques et de communication, ainsi que de l’intégrité et la confidentialité des informations traitées.

De plus, nous nous engageons à protéger les données personnelles de nos clients au-delà des comportements sanctionnés par la loi et à nous entourer de partenaires fiables et performants pour fournir des équipements et des solutions de qualité.

L’équipe wiio au coeur de notre stratégie

Une gouvernance basée sur la participation et la transparence

Chez WIIO, nous considérons la gouvernance comme un élément clé de notre réussite. Nous croyons que la transparence et l’éthique sont essentielles à la bonne gestion de notre entreprise. Pour se faire, nous nous efforçons de fournir un partage d’informations clair et accessible à tous.

Nous avons mis en place une communication interne solide en établissant une stratégie claire et en utilisant des outils de collaboration internes tels que des drives partagés, des outils de collaboration et une newsletter interne. Nous avons également instauré un système de gouvernance participatif qui favorise l’échange, la cohésion et le partage des connaissances pour stimuler l’innovation. Nous sommes convaincus que ces éléments sont essentiels pour assurer notre succès à long terme.

Respecter les droits de l’Homme, les libertés des individus et l’égalité des chances

Chez WIIO, nous sommes profondément engagés à garantir le respect des droits de l’Homme, des libertés, des individus et l’égalité des chances. Nous mettons tout en œuvre pour proposer la formation professionnelle à tous nos salariés et combattre les discriminations à l’embauche en favorisant l’embauche de tous types de profils.

Nous croyons également en l’importance de permettre à des étudiants d’apprendre et de pratiquer le métier qu’ils étudient. C’est pourquoi, nous avons intégré plusieurs contrats en alternance et/ou en apprentissage au sein de notre entreprise, certains débouchant même sur des postes en CDI. Nous sommes convaincus que notre engagement en faveur du respect des droits de l’Homme et de l’égalité des chances renforce notre entreprise et la rend plus juste et plus prospère.

Assurer le bien-être de chacun des collaborateurs

Chez WIIO, l’entreprise s’engage à préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs tout en développant les relations de travail et en assurant leur bien-être.

Pour cela, WIIO fournit des équipements et locaux professionnels à ses salariés, non seulement pour leur permettre d’assurer leur travail en toute sécurité, mais aussi pour leur apporter un confort dans leur activité professionnelle. Ainsi, WIIO a réalisé la refonte de 2 agences en 2021 et 2022 permettant aux salariés d’accéder à des espaces de vie conviviaux, comprenant des baby-foot, canapés, bureaux individuels et espaces de co-working, ainsi que des espaces extérieurs pour déjeuner et un jardin partagé.

WIIO favorise également la cohésion entre les collaborateurs en organisant des réunions récurrentes et en proposant des avantages en nature tels que des activités de teambuilding, des séminaires et des repas d’agences.

Les efforts de l’entreprise ont porté leurs fruits, avec un taux de turnover de seulement 8% entre 2021 et 2022, malgré une augmentation de la masse salariale de 11% sur cette même période.

Assurer le bien-être de chacun des collaborateurs

Chez WIIO, l’entreprise s’engage à préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs tout en développant les relations de travail et en assurant leur bien-être.

Pour cela, WIIO fournit des équipements et locaux professionnels à ses salariés, non seulement pour leur permettre d’assurer leur travail en toute sécurité, mais aussi pour leur apporter un confort dans leur activité professionnelle. Ainsi, WIIO a réalisé la refonte de 2 agences en 2021 et 2022 permettant aux salariés d’accéder à des espaces de vie conviviaux, comprenant des baby-foot, canapés, bureaux individuels et espaces de co-working, ainsi que des espaces extérieurs pour déjeuner et un jardin partagé.

WIIO favorise également la cohésion entre les collaborateurs en organisant des réunions récurrentes et en proposant des avantages en nature tels que des activités de teambuilding, des séminaires et des repas d’agences.

Les efforts de l’entreprise ont porté leurs fruits, avec un taux de turnover de seulement 8% entre 2021 et 2022, malgré une augmentation de la masse salariale de 11% sur cette même période.

Chiffres clés issus de notre enquête de satisfaction interne réalisée en 2022

100%

Des salariés WIIO sont satisfaits de l’ambiance de travail

95%

Des salariés WIIO se sentent épanouis dans leurs missions

100%

Des salariés WIIO estiment avoir suffisamment d’autonomie dans leurs missions

Développer notre activité en respectant l’environnement

S’entourer de partenaires engagés

Chez WIIO, nous nous engageons à adapter nos processus et comportements dans un objectif de diminuer notre impact environnemental, afin de préserver la qualité de vie des générations futures. C’est pourquoi nous nous entourons de partenaires en accord avec nos valeurs RSE, notamment sur les aspects liés à la réparabilité des produits et l’impact carbone.

Sensibiliser ses collaborateurs sur l’empreinte environnementale

Chez WIIO, nous veillons au tri et recyclage des différents matériels et emballages, en réutilisant des emballages cartons dans le cadre de nos activités d’expéditions ou même en réparant le matériel endommagé au sein de notre centre de maintenance à Aix-en-Provence.

De plus, au-delà de la réparabilité, nous veillons à limiter notre empreinte environnementale à tous les niveaux : sensibilisation en interne concernant l’empreinte numérique, réduction des échanges par mail, diminution des déplacements inter-agences, mise en place de véhicules hybrides et électriques dans la flotte de véhicules…

Apporter à nos clients des solutions plus respectueuses

Chez WIIO, nous veillons à mettre en place des solutions permettant à nos clients de réduire leur empreinte environnementale à travers la digitalisation de leurs processus (ex : dématérialisation des POD, optimisation des tournées…).

Des solutions apportées à nos clients,

en accord avec nos valeurs rse

Chez WIIO, nous nous accordons à favoriser l’innovation durable en proposant à nos clients des solutions permettant d’agir positivement en faveur de l’environnement tout en veillant au bien-être des salariés.
Engagement-RSE-une personne scanne un colis qui a une etiquette imprimée avec une imprimante linerless

L’impression Linerless, plus responsable

WIIO propose à ses clients des étiquettes linerless, qui sont des étiquettes autoadhésives sans papier support permettant de réduire la production de déchet papiers, d’économiser les ressources et diminuer le coût global.

Engagement-RSE, un homme dans un entrepôt fait une preparation de commande en travaillant avec un robot AMR

La cobotique, pour réduire la pénibilité du travail

WIIO intègre une large gamme de robots AMR dédié à l’optimisation des flux en collaboration avec l’homme.
Ces solutions permettent ainsi de diminuer la pénibilité des tâches en supprimant les tâches répétitives.

Engagement-RSE-un doigt sur un ecran tactile moderne prepare un projet de transformation digitale fond bleu technologie

Réduire l’empreinte environnementale grâce à la digitalisation

WIIO intègre des solutions pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale afin de limiter la consommation de papier ou même réduire l’empreinte carbone (ex : dématérialisation des POD, optimisation des tournées…).