Qu’est-ce qu’un Jumeau Numérique ? Notre expert, David Brugneaux répond à votre question !
Le principe du jumeau numérique est de répliquer de façon logicielle un objet physique, existant dans le monde réel. Ainsi, vont se répliquer sa façon d’envoyer et de recevoir des messages sur un réseau et tous les messages auront la même signature ; qu’ils proviennent d’un jumeau physique ou d’un jumeau numérique. Aucun système ne pourra donc distinguer un message provenant d’un jumeau physique ou numérique, le message réceptionné sera ainsi traité comme s’il provenait d’un objet physique.
Ce principe de jumeau numérique a été mit en place au sein de notre solution IRIIS pour tous les objets connectés, et ce, dès sa conception. Par exemple, un bouton physique est répliqué sous la forme d’un bouton logiciel au sein de la plateforme IRIIS. Ainsi, nous avons appliqué le même processus pour tous les capteurs et certains actionneurs.
Ce principe de jumeau numérique permet de tester des scénarios sans avoir besoin d’installer physiquement des objets connectés, simplifiant ainsi la réalisation et le développement de ceux-ci. Ce jumeau numérique permet de faire gagner beaucoup de temps lors de la programmation car par exemple : si nous souhaitons réaliser l’action d’un bouton physique placé dans l’entrepôt, avec ce principe de jumeau numérique, nous n’avons pas besoin de nous déplacer car le bouton logiciel se comporte exactement de la même manière que le bouton physique. En effet, il envoie et reçoit exactement les mêmes signaux.
Le cas que je cite le plus souvent est celui de la sonde de température au sein d’une chambre froide. En effet, si je veux tester un scénario d’alerte lorsque la température dépasse un certain seuil, il n’est pas envisageable de le tester sur la sonde physique car il ne serait pas raisonnable de faire monter la température de la chambre froide à un niveau critique simplement pour m’assurer que mon scénario fonctionne correctement. La solution pour tester mon scénario est donc d’utiliser un jumeau numérique pour envoyer la température souhaitée, sans perturber le fonctionnement du jumeau physique. Tous les éléments du réseau croiront que le message envoyé provient de la sonde physique, car la sonde logicielle possède la même signature.
Enfin, l’autre intérêt du jumeau numérique est que l’on peut en créer autant que l’on souhaite, où l’on veut sur le réseau et l’implémenter dans les applications clients.
Par exemple, si je possède un bouton pour demander des réapprovisionnements, il m’est possible de créer un jumeau numérique dans Velocity, de façon que Velocity effectue les demandes de réapprovisionnement et « appuie virtuellement » sur le bouton grâce au jumeau numérique. Il en est de même pour une Intelligence Artificielle qui pourrait actionner virtuellement ce bouton en utilisant un autre jumeau numérique.
Rédigé par David Brugneaux, Responsable R&D chez WIIO